• Kris

Pourquoi et comment tenir un budget ?

Mis à jour : mai 9



Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi et comment tenir un budget. Je vous explique notamment les 7 raisons pour lesquelles on devrait tous tenir un budget !

C'est ce que je vais développer tout de suite ci-dessous !


LES 7 RAISONS :


1. Épargner


Tenir un budget permet d'épargner, on peut choisir le montant que l'on souhaite épargner et ainsi se rendre compte de ce qui est à notre portée. Épargner c'est mettre de l'argent de côté avec ou sans but précis. Cela peut être pour financer un projet, un futur achat, solder une dette, ou simplement pour avoir de l'argent de côté en cas d'imprévus.


2. Dépenser moins que ce que l'on gagne


Lorsqu'on tient son budget, on sait exactement à l'euro près ce que l'on gagne et ce que l'on dépense. Cela nous permet donc d'être attentif à ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne.


3. Une meilleure visibilité


Quand on tient son budget on sait exactement où va notre argent : comment on le dépense. Cela peut nous permettre d'avoir une prise de conscience pour certains postes de dépenses qui sont parfois supérieurs à ce que l'on pensait. La prise de conscience faite, on peut mieux dépenser son argent et donc faire des économies.


4. La sérénité


Quand on maîtrise son budget, on est moins stressé. On sait qu'on aura toujours de l'argent même le 30 du mois, et qu'on ne sera pas à découvert. La sérénité, ça na pas de prix !


5. Se faire plaisir


Lorsqu'on ne tient pas de budget, surtout dans le cas où on a de faibles revenus, on peut penser qu'il y a des choses qu'on ne peut pas se payer. Pourtant tout est une question de priorités. Il suffit d'épargner une somme d'argent chaque mois en fonction de nos moyens pour financer "le plaisir".

Alors bien sûr, plus la dépense sera coûteuse plus il faudra patienter. Si vous voulez vous acheter une Ferrari en étant au SMIC, ça peut être très long 😂. La patience vous permettra également de vous assurer que c'est réellement ce que vous voulez, et que ce n'est pas une envie impulsive.


6. Rembourser une dette


C'est exactement comme pour l'épargne. Dans le tableau de budget, on peut prévoir une somme d'argent chaque mois qui nous permet de rembourser une dette : rembourser un crédit avec anticipation, rembourser un proche, combler un découvert... On se sent tellement bien lorsqu'on n'a plus de dettes.


7. Maîtriser son budget


Cette dernière raison regroupe tous les points cités au dessus. L'avantage de tenir un budget, c'est tout simplement qu'on maîtrise nos dépenses. Cela nous permet d'être acteur, d'avoir les clés en mains, et non pas d'être victime de nos mauvais choix...


COMMENT TENIR UN BUDGET ?


3 notions à retenir :

  • Revenus : ce que l'on gagne

  • Charges fixes : dépenses régulières, chaque mois, trimestre ou année

  • Charges variables : toutes les autres dépenses courantes


Pour commencer à tenir ton budget :

  1. Répertorie tes revenus ainsi que toutes tes charges fixes pour connaître ton "reste à vivre". Le "reste à vivre" c'est la somme qui va te permettre de te payer de la nourriture, des loisirs etc... En gros plus ton reste à vivre est important plus tu pourras te faire plaisir 😉 Pour le calculer il suffit de soustraire toutes tes charges fixes à tes revenus. Tu peux tout noter sur un budget papier ou un budget excel. Retrouve le mien ici

  2. Je te conseille ensuite de gérer tes dépenses courantes avec des enveloppes, physiques ou virtuelles. Cette méthode aide vraiment les personnes qui ont du mal à tenir leur budget, car elle pose des limites claires et concrètes. Tout est expliqué ici : La méthode des enveloppes.


Cet article t'a t'il donné envie de commencer à tenir ton budget ?


Si oui, télécharge ton tableau de budget >>> ici


À bientôt !


Kris

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Gris Pinterest Icône

Télécharge

 gratuitement

Ton pack Boîte À recettes

Boîte à recettes