• Kris

Cuisine Minimaliste : 10 objets que je ne possède plus

Mis à jour : juin 10



1.Un minuteur


Franchement c’est super pratique d’être averti à la fin du temps de cuisson, surtout quand on fait plusieurs choses en même temps. Perso maintenant dès que je cuis un gâteau ou même des pâtes je mets un minuteur pour avoir l’esprit serein et être sûre de ne pas tout faire cramer.

Mais pas besoin d’acheter un minuteur pour ça, on a tous un téléphone portable !

2.Une bouilloire


Quand on boit très souvent des infusions c’est peut être pratique mais c’est surtout utile et écologique lorsqu’on a besoin de chauffer un gros volume d’eau rapidement.

Et à part quand on a des invités, ici on se fait au maximum deux mugs en même temps, donc on se sert d’une casserole ou du micro onde pour faire chauffer l’eau.

3.Une essoreuse à salade


Je me suis récemment débarrassée de mon essoreuse. Je trouve cet objet super encombrant à ranger, surtout par rapport à sa fonction. Je me suis souviens que dans nos petits apparts auparavant c’était toujours une galère de lui trouver une place de rangement. Maintenant on a beaucoup plus de surface, mais je me fais un point d’honneur à ne pas remplir les placards juste parce qu’ils existent.

Du coup maintenant pour laver la salade, je la lave dans une passoire avec un bac en dessous pour récupérer l’eau qui servira à arroser les plantes. Et ensuite je l’étale sur un torchon propre. Au bout 30 min plus ou moins je la mets dans des bocaux pour la stocker au frigo. Je vous promets elle se conserve trop bien de cette manière, au moins une semaine.

4.La vaisselle de réception


Pour être honnête j’ai toujours ma vaisselle de réception mais je prévois de la vendre ou la donner. J’essaye de supprimer les objets qui ne servent qu’une ou deux fois par an, et c’est le cas de la vaisselle de réception. Ça prend beaucoup de place à ranger pour peu d’utilisation.

Ce que je vous conseille, et ce que je prévois de faire, c’est d’avoir une belle vaisselle de tous les jours, de couleurs neutre qui servira aussi de vaisselle de réception. Je préfère qu’elle soit de couleur neutre, de cette façon elle sera toujours coordonnée avec les différentes déco de table pour Noël, ou d’autres événements.


5.Les mini cocottes individuelles


Alors c’est bien joli tout ces petits plats individuelles mais

1. ça prend de la place à stocker

2. c’est 10 fois plus long à nettoyer

C’est mignon, mais pas très minimaliste.

6.Les râpes à légumes


Je parle des râpes qui découpent les légumes dans des formes spéciales. C'est amusant, mais encore une fois, c'est du gadget.

7.Le mini fouet mousseur


C’est très en vogue sur les réseaux sociaux, c’est un fouet qui vous permet de faire mousser le lait et vous pouvez ensuite faire des dessins dans votre café.

C’est super mignon, mais ça pour le coup c’est vraiment un gadget.

8.Les livres de recettes


J’ai un seul livre, celui du Thermomix.

A part ça je n’ai plus de livres de recettes, pourquoi ?


1.La plupart des recettes je les trouve sur internet. C’est pratique avec les avis, ça vous permet d’être sûr que c’est une bonne recette.

2.J’ai recopié toutes mes recettes préférées, mes recettes de famille, des recettes internet ou de mes anciens livres de recette, sur des fiches recettes que j’ai créé. Je range toutes ces fiches dans une boîte.

Les fiches sont disponibles ici. Elles sont pratiques car vous pouvez classer vos recettes par catégories (entrée, dessert, smoothies etc) et par saison.

9.Les doublons


Avant de déménager l’année dernière j’ai sorti tous mes ustensiles de cuisine de mes tiroirs. J’ai fait un gros tri et je me suis rendue compte que j’avais plein de doublons, voir des ustensiles en triple, en quadruple… Quand on a trop de choses, on ne sait plus ce qu’on a.

Ça peut servir d’avoir quelques doublons pour les objets dont on se sert souvent, par exemple j’ai deux économes, car quand l’un est au lave vaisselle je peux utiliser l’autre. Je sais pas éplucher avec un couteau...


A part des cas spécifiques, ça ne sert à rien d’avoir des doublons, à part a nous encombrer. On peut se dire, je le garde comme ça si jamais je le perd, ou s’il casse j’en aurai un autre. Alors déjà on ne vit pas avec des "Si". Et en plus, si vous avez moins d’affaires vous les retrouverez plus facilement, et s’il casse, et bien vous irez au magasin 🙂

10.Les jetables


J’ai supprimé de ma cuisine, les essuies-tout jetables, le film plastique et aluminium.

Déjà parce que c’est plus écologique de se servir de réutilisables. Les essuies-tout jetables et les films alimentaires demandent de l’énergie pour être produit. Ils vont la plupart du temps servir une seule fois, pour être jeté. Et là ça demande à nouveau de l’énergie pour les détruire ou les recycler dans le cas de l’aluminium.

D’autre part quand vous utilisez des produits jetables vous devez avoir un minimum de stock en réserve notamment pour l'essuie-tout, et ça prend encore de la place.


Pour remplacer les jetables, je vous conseille d'utiliser des charlottes en tissus, des bee wraps, des essuies-tout lavables, vous trouverez tout cela ici chez L'atelier de Tina.


J'espère que cette vidéo/article vous a plu, n'hésitez pas à mettre un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre !


Kris

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Gris Pinterest Icône

Abonne-toi !

Et reçois les avantages abonnés !

En savoir plus

© 2019-2020 par O gré du vent