• Kris

Le concept de la Garde-Robe Capsule : J'adore !

Aimerais-tu t'habiller chaque matin "les yeux fermés" ? sans te prendre la tête à te demander avec quel haut mettre ce pantalon bleu, quel gilet, quelles chaussures...


Si peu importe ce que tu prends, cela sera coordonné, te mettra en valeur, sera adapté à la saison... Ce serait génial non ?


C'est le concept de la garde-robe CAPSULE. Et à l'inverse des capsules d'expresso, c'est écologique 😉 parce que ton dressing est rentabilisé au maximum ! Et contient un nombre limité de pièces.

Un peu d'histoire pour comprendre le concept !


Qui a créé la garde-robe capsule ?

Le terme de "garde-robe capsule" a été inventé par Susie Faux, propriétaire de la boutique "Wardrobe" à Londres dans les années 1970. Selon Susie, une garde - robe capsule est une collection de quelques éléments essentiels de vêtements indémodables, tels que des jupes , des pantalons et des manteaux, qui peuvent ensuite être agrémenter de vêtements de saison.


Cette idée a été popularisée par la créatrice américaine Donna Karan , qui, en 1985, a sorti une collection capsule influente de sept vêtements de travail interchangeables (Seven Easy Pieces).

«Tant de femmes trouvent déroutant aujourd'hui d'assembler les bons vêtements», a déclaré Donna Karan à un journaliste à l'époque. «Ils ont découvert des moyens rapides de mettre de la nourriture sur la table, mais ils ne savent pas comment assembler facilement leur garde-robe.»


"La collection de Karan était basée sur l'idée qu'avec les bonnes bases, une femme pouvait tout accomplir. Cela a certainement touché son public à un moment où les femmes transcendaient les stéréotypes de carrière et cherchaient à briser les plafonds de verre des entreprises et de la politique." Eric Wilson

Quel est le concept de la garde-robe capsule de nos jours ?

Le terme de "garde-robe capsule" désigne une collection de vêtements basiques, qui ne se démodent pas, et peuvent être portés plusieurs saisons. Ces vêtements composent la base de la garde-robe. Ils sont de couleurs neutres : noirs, beige, blancs, gris, afin d'être indémodables et interchangeables.

​​

Uniquement des couleurs neutres ?

Aux couleurs neutres, viennent s'ajouter un choix de deux à trois couleurs pour égailler sa garde-robe. Le choix de sa palette de couleurs est crucial dans la création de sa garde-robe capsule. Etant donné qu'il y a peu de couleurs il est important de bien les choisir, c'est à dire que ce soit des couleurs qui nous correspondent et dont on ne se lasse pas. cela peut paraître restreint que 2-3 couleurs, mais ces couleurs peuvent être nuancées, et en plus on peut changer de palette à chaque saison ! 🌷🌻🍁⛄

De combien de pièces de vêtements se compose t'elle ?

En théorie la garde-robe capsule se composent de 30-50 pièces par saison (en sachant que les basiques font plusieurs saisons). Cela peut paraître beaucoup, mais lorsqu'on compte ses vêtements, on se rend compte qu'on a bien plus que ça !

Quels vêtements composent la garde-robe capsule ?

Les vêtements pris en comptent dans la garde-robe capsule sont les hauts, les bas, les chaussettes, les collants, les manteaux et les chaussures. Pour les accessoires (bijoux, chapeaux, foulards, sacs...) certains disent qu'ils comptent d'autres non, à toi de choisir !

Les vêtements qu'on ne peut pas vraiment choisir, où très spécifiques, ne sont pas pris en comptent dans la garde-robe capsule. Cela concerne les vêtements de nuit, les sous-vêtements, votre alliance et les vêtements spécifiques (tenue de travail, tenue de sport, yoga...)


Tu maitrises un peu mieux le concept maintenant ?


❤️ Personnellement j'adore ce concept pour plusieurs raisons :


• J'aime simplifier ma garde robe et ne pas perdre de temps à choisir mes vêtements

• J'aime le fait que je puisse porter tous les vêtements que je possède

• J'aime le fait d'aimer chaque vêtement, et qu'il soit choisi avec soin

• J'aime le fait de posséder moins de vêtements et du coup pouvoir acheter des vêtements de meilleure qualité et éthique


J'espère que cet article t'a plu !


Si c'est le cas, je ferai plus d'article sur le sujet avec des outils pour créer sa propre garde robe capsule. N'hésite pas à me le dire en commentaire ou encore sur instagram (ou je peux te répondre, contrairement aux commentaires).


À bientôt !


Kris


  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Gris Pinterest Icône

Télécharge

 gratuitement

Ton pack Boîte À recettes

Boîte à recettes