• Kris

RECETTE DE LESSIVE EN POUDRE


Cette recette de lessive en poudre est simple à réaliser.


Au début ce qu'il me manquait c'est l'odeur des lessives industrielles. Je prenais toujours des odeurs du genre "senteur marine", "Alpine"... Mais cette lessive maison ne sent rien !

Et bien, vous savez quoi ? maintenant je trouve l'odeur des lessives industrielles beaucoup trop forte, voir presque désagréable car trop présente. Et ce qui me fait dire que j'ai bien fait de changer, c'est que je ne me rendais même pas compte à quel point cette odeur était chimique.


Pourquoi une lessive en poudre et pas liquide ?

Parce que je trouve que c'est plus rapide à réaliser, et quand on est déjà bien occupés, qu'on cuisine maison, qu'on fait ses produits ménagers, il faut aller au plus simple, parce que sinon ce qu'il va se passer c'est qu'on ne va pas tenir sur la durée. EFFICACITÉ, SIMPLICITÉ sont mes maîtres mots.


Recette :

1.Mixer 120 g de copeaux de savon de Marseille

2.Ajouter 40 g de bicarbonate de soude

3.Ajouter 40 g de cristaux de soude

4.Secouer le tout pour bien mélanger


Conseils pour cette recette :

1. Bien mixer les copeaux jusqu'à l'obtention d'une poudre. Le risque de laisser en copeaux est que la lessive se dissolve mal et encrasse votre machine.

2. Utiliser une cuillère dosette bébé de recup pour doser. Vous devez sans doute connaître des amis qui ont un bébé et pourrait vous en donner une.

On me demande souvent quelle quantité de lessive je mets. C'est difficile à dire car cela dépend de la quantité de linge que vous lavez, et du degré de salissure du linge. Mais j'utilise entre 1 à 4 dosettes par machine.

3. Utiliser du vinaigre blanc comme assouplissant. En effet le vinaigre blanc rend l'eau plus douce puisqu'il neutralise le calcaire.

4. Entretenir sa machine à laver. De temps en temps, faire un cycle de lavage à 60° minimum avec du vinaigre blanc pour décrasser votre machine. N'oubliez pas de nettoyer les filtres etc...


ASTUCE pour le linge blanc :

J'ajoute à la lessive plusieurs dosettes de percarbonate de soude. Il a un effet blanchissant à partir de 60°. Par contre, si le linge blanc est trop tacher, il ne fait pas de miracle.


Pour les copeaux de savon de Marseille, j'utilise la marque "La droguerie écologique" que je trouve en magasin bio.

Kris

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Gris Pinterest Icône

Télécharges gratuitement

Ton pack Boîte À recettes

Boîte à recettes

© 2019-2020 par O gré du vent